Alors, quand nous évoquons les Amalécites, de qui parlons-nous exactement ? Et comment une vie peut-elle devenir une forme d’adoration ?
En réalité, lorsque nous sommes “nés de nouveau”, notre parcours semble similaire à celui des enfants d’Israël. Notre nouvelle vie se reflète dans notre esprit et dans nos actions quotidiennes. Par les chants et les prières, mais aussi par le combat de la vie. De là, le premier combat que les enfants d’Israël ont affronté était celui des Amalécites à Rephidim (Exode 17). C’était au début de leur voyage, juste après le miracle du rocher du mont Horeb, d’où jaillissait l’eau.
Les Amalécites vinrent attaquer Israël à Rephidim.
Exode 17.8 – BDS
Les Amalécites ont démontré une brutalité implacable envers les Israélites, les attaquant dans leur vulnérabilité. Ce conflit était si critique que même Dieu l’a demandé aux Israélites de se souvenir de cette bataille. C’est également avec les Amalécites que Moïse a eu besoin de soutien, les mains levées. C’est aussi grâce à eux que Saul a été disqualifié lorsqu’il a épargné le roi Amalécite Agag, ce qui a conduit à son remplacement par David. En outre, ils sont liés à l’histoire d’Esther et de Haman, l’Agaguite, descendant direct du roi Amalécite Agag, qui a cherché à éradiquer le peuple de Dieu par l’intermédiaire du roi Assuérus de l’Empire perse.
Voici ce que déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes : « J’ai décidé de punir les Amalécites pour ce qu’ils ont fait au peuple d’Israël, en se mettant en travers de sa route quand il venait d’Egypte .
1 Samuel 15.2 – BDS
Tout d’abord, nous comprenons l’importance cruciale de la prière pour mener une vie chrétienne triomphante. Moïse, représentant le Christ, agissait en tant qu’intercesseur, et c’était grâce à lui qu’Israël remportait la victoire. Bien que les soldats se battent vaillamment, leur réussite dépendait entièrement de Moïse lorsqu’il élevait sa main. Moïse a appris à cet endroit que Dieu était leur bannière spirituelle (Hébreu : Yehovah Nissi ; Exode 17:15). Ainsi, Christ agit comme notre intercesseur, notre étendard de fierté, ayant déjà remporté la victoire pour nous. Lorsque nous tombons, nous devons nous relever et revendiquer sa victoire qu’il nous offre. Puisque Christ a triomphé une fois pour toutes, notre propre victoire est assurée ; il n’y a donc plus de raison de demeurer dans la désolation.
De plus, les Amalécites ne sont pas éloignés des Israélites ; en fait, Genèse 36 les décrit comme les descendants d’Amalek, fils d’Éliphaz et petit-fils d’Ésaü. Il est nécessaire de s’éloigner des mauvaises influences, tout en restant connecté à une communauté. Beaucoup abandonnent la foi par peur d’être rejetés par leurs amis.
Ceux qui sont animer par cette esprit chercherons à vous décourager dans votre faiblesse.
« Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek sur le chemin de votre sortie d’Égypte, la façon dont il est venu à ta rencontre sur ton parcours et, sans aucune crainte de Dieu, est tombé par-derrière sur toi, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais toi-même fatigué et épuisé. Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura délivré de tous les ennemis qui t’entourent et t’accordera du repos dans le pays qu’il te donne en héritage et en propriété, tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous le ciel. Ne l’oublie pas. »
Deutéronome 25.17-19 BSD
Laisser un commentaire