Dans un monde où la compétition, la comparaison et la dévalorisation des valeurs chrétiennes sont souvent à l’ordre du jour, il est important de savoir vivre sans renier sa foi et sa personnalité. Comment concilier affirmation et respect d’autrui ? Comment être authentique sans être insensible ? Tout simplement, comment vivre la vie chrétienne dans un monde déchu ?
La réponse se trouve dans deux mots : l’humilité et l’affirmation.
L’humilité est une vertu qui consiste à reconnaître ses limites et ses faiblesses, sans se dévaloriser. Selon Jésus, l’humilité est le fondement de la relation avec Dieu et avec les autres. Il a dit : « Heureux les humbles de cœur, car ils verront Dieu » (Matthieu 5 :8). Il a aussi donné l’exemple en se faisant serviteur de tous, en lavant les pieds de ses disciples, en acceptant la croix. Il a dit : « Celui qui veut être le premier parmi vous, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Marc 9 :35).
Mais l’humilité ne signifie pas se laisser faire ou se laisser abuser par les autres. Selon la Bible, il faut aussi s’affirmer, c’est-à-dire exprimer ses besoins, ses opinions, ses sentiments, sans agressivité ni violence. La Bible dit : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » (Colossiens 4 :6). Il faut aussi savoir dire non quand on nous demande quelque chose qui va contre notre conscience ou notre dignité.
Mais comment vivre ces deux qualités dans la foi chrétienne ? En prenant exemple sur Jésus, le modèle parfait de l’humilité et de l’affirmation.
« Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur » (Matthieu 11 :29). « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14 :6)
L’humilité et l’affirmation sont inspirées par l’exemple et l’enseignement de Jésus-Christ, qui a été le modèle parfait de l’humilité et de l’affirmation. Jésus a montré son humilité en se faisant homme, en se faisant serviteur, en se faisant obéissant jusqu’à la mort. Il a dit : « Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur » (Matthieu 11 :29). Il a aussi montré son affirmation en proclamant la vérité, en dénonçant l’hypocrisie, en résistant au mal. Il a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14 :6).
En suivant Jésus, nous pouvons apprendre à vivre l’humilité et l’affirmation dans la foi chrétienne.
Nous pouvons le faire en priant, en méditant sa parole, en imitant ses actions. Nous pouvons le faire en demandant l’aide du Saint-Esprit, qui nous guide et nous fortifie. Nous pouvons le faire en communiant avec nos frères et sœurs en Christ, qui nous soutiennent et nous corrigent.
L’humilité et l’affirmation sont donc deux dons de Dieu, qui nous permettent de vivre une relation authentique avec lui, avec les autres et avec nous-mêmes. Elles sont aussi deux défis à relever chaque jour, avec la grâce de Dieu. Elles sont enfin deux fruits à partager avec le monde, pour témoigner de l’amour de Dieu.
Laisser un commentaire